À la fois profondément dans le derme et à la surface de la peau, cette puissante substance anti-âge agit. Ses nombreux avantages ont été minutieusement étudiés et confirmés. Elle répond à une grande variété de signaux.
Anti-âge
Le rétinol améliore le renouvellement cellulaire, favorise la synthèse du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique dans le derme et augmente l’épaisseur du derme, ce qui aide à garder la peau jeune. L’apparition des signes de l’âge est ralentie et la peau devient plus tonique et veloutée. Son potentiel antioxydant lutte contre les radicaux libres (en particulier les rayons UV) responsables du vieillissement cutané, regardez ici pour en savoir plus.
Anti-rides
La puissante vitamine augmente la quantité de fibroblastes et de kératinocytes, qui sont souvent perdus avec le temps, ainsi que la création de nouveau collagène dans la peau. Après trois mois d’utilisation, la structure dermique est renforcée en surface, la peau est tonifiée et plus souple, les bosses sont lissées et la production de nouvelles est ralentie.
Booster d’éclat
Le rétinol améliore la texture et la tonicité de la peau. Il exfolie, lisse le grain de peau, favorise le renouvellement cellulaire, déclenche la réouverture des pores et rend la peau plus lumineuse et moins bronzée. De plus, la vitamine A contrôle la synthèse de la mélanine, qui est à l’origine des lésions pigmentées.
Anti-boutons
L’acide dérivé de la vitamine A élimine les cellules mortes de la peau et débouche les pores obstrués grâce à son activité kératolytique. Il n’est plus question de savoir s’il peut réguler la production de sébum et diminuer l’inflammation des glandes sébacées. L’apparition de boutons et de points noirs est limitée par son utilisation régulière.
Comment utiliser le rétinol ?
Les produits contenant du rétinol doivent être utilisés avec parcimonie dans un premier temps, 2 à 3 fois par semaine, puis quotidiennement si la peau le tolère. Au lieu de les utiliser en continu, il est préférable de le faire à des fins thérapeutiques. Les rétinoïdes rendent la peau photosensible. Par conséquent, il est fortement recommandé de les appliquer dans la soirée. Vous pouvez l’associer avec une crème hydratante.