Vous avez envie de vous faire assurer, car vous en avez souvent entendu parler. Mais vous ne savez pas concrètement le rôle que joue l’assurance. Le contenu de cet article va se consacrer à énumérer les différents rôles d’une assurance.
Quels rôles pour une assurance ?
Si l’assurance a pour objectif de protéger les personnes et patrimoines, elle n’en joue pas moins un rôle économique. Elle permet ainsi de fiabiliser les relations commerciales. Pour l’économie nationale, l’assurance joue un rôle important d’investisseur et favorise l’investissement. Et ce n’est pas tout ! Sur le plan social également l’assurance joue un rôle non négligeable. En effet, les prestations que reçoivent les assurés de la part des assureurs leur permettent de garder leurs revenus. Ces prestations permettent également aux bénéficiaires de rebâtir leur patrimoine. De plus, nous notons sur le plan social, la sauvegarde des emplois et des compétences des assurés grâce au versement des prestations. Pour plus d’infos, cliquez sur ce site.
Comment fonctionne les types d’assurance ?
Pour commencer, vous devez savoir que nous notons principalement deux grands types d’assurance. Il s’agit de l’assurance vie et de l’assurance non vie. Vous avez certainement dû déjà entendre parler de l’assurance non vie. Il s’agit ici de l’IARD qui signifie Incident – Accident – Risques – Divers. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les assurances relatives à la responsabilité et les assurances des biens. Le fonctionnement de la catégorie IARD est basé sur la répartition des primes perçues au niveau des assurés. Cela voudra dire que les primes ne sont pas gérées individuellement, mais plutôt collectivement.
De plus, les assurés qui rencontrent des problèmes de sinistre sont dédommagés grâce aux primes collectées au niveau de la communauté. En ce qui concerne l’assurance vie, elle fonctionne grâce à un mode de capitalisation. La différence entre ce mode et le premier, c’est qu’ici il s’agit d’un mode de gestion individuel. Ainsi, les primes qui sont collectées ne sont reversées qu’à l’assuré lui-même, et ce au moment où ce dernier rencontre un problème de sinistre.