Une cuisine sans planche à découper est comme un poisson sans eau. Une planche fonctionnelle vous aidera à préparer le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Couper des légumes, du pain ou de la viande sera bien plus pratique et simple. Nous avons vérifié comment choisir la meilleure planche à découper.
Planche à découper : comment choisir ?
Lors de l’achat d’une planche à découper, vous devez être guidé par le confort, la sécurité et la praticité. La planche à découper doit s’adapter librement sur le comptoir de la cuisine, de sorte qu’elle ne limite pas la performance d’autres activités. Si vous recherchez un contenu détaillé, découvrez le ici. L’épaisseur du matériau est également importante. Lors de la coupe de viande, une planche à découper plus épaisse fonctionnera mieux, elle l’empêchera de se casser lors de la coupure, par exemple, des côtelettes. Une planche souple sera utile pour couper les légumes, ce qui facilitera le transport des ingrédients hachés.
Types de planches à découper : quelle sera la meilleure ?
Dans les magasins, vous trouverez un large choix de planches à découper. Les modèles les plus populaires et les plus fréquemment choisis sont les planches à découper en bois, en bambou, en verre et en granit.
La planche à découper en verre est en verre trempé. Le verre fait que la planche n’absorbe ni les odeurs ni l’eau, grâce à quoi il suffit de l’essuyer avec un chiffon pour la garder au sec. La planche à découper en verre est aisé à décrasser, il faut juste l’essuyer avec un chiffon mouillé ou de la laver sous l’eau courante.
Une planche à découper en bois est généralement constituée d’arbres à feuilles caduques, tels que le hêtre, le chêne, l’aulne. Les planches en bois sont les plus populaires, elles n’émoussent pas les couteaux, mais elles ne peuvent pas être lavées au lave-vaisselle.
La planche à découper en bambou est 100% naturelle et écologique. Le bambou est une plante qui pousse vite et se régénère rapidement. Les planches faites de ce matériau sèchent très rapidement, sont légères et maniables, et le prix incite à l’achat.
Les planches à découper en plastique sont universelles. Leur grand avantage est leur maniabilité et leur nettoyage facile, car vous pouvez les laver à la main et au lave-vaisselle.