Sommaire
Dans une maison, la porte est une des composants les plus utiles. Elle permet d’accéder à une pièce, d’assurer le côté pratique et sécuritaire de la pièce à laquelle elle est attribuée. Très utilisée au quotidien, une porte peut, avec le temps, s’user et présenter des signes de dysfonctionnement. Lorsque la porte est défectueuse, il faudrait songer à soit à la réparer ou à la changer. Opter pour la première option s’avère être économique et rapide, car vous pouvez le faire vous même. Le réglage d’une porte peut donc être effectué en suivant les étapes suivantes.
Vérifier les charnières
Pour régler une porte qui ne fonctionne plus bien, vous pouvez commencer par inspecter les charnières. Cette inspection vous permet de vous assurer que les charnières sont bien fixées et qu’elles ne sont pas desserrées. Lorsque vous constatez qu’il y a des vis desserrées, songez à les serrer grâce à un tournevis. En procédant au réglage de la porte, vous pouvez aussi installer un verrou de porte sans percer quoi que ce soit. Le design de votre porte restera donc intact, sans dégradation.
Niveler la porte
Après la vérification des charnières de la porte à régler, c’est le moment de niveler la porte. Pour le faire, utilisez un niveau pour déterminer si la porte est droite ou si elle est penchée sur un côté. Si elle n’est pas de niveau, vous devrez ajuster les charnières en conséquence. Ceci afin de la redresser et d’avoir une porte droite.
Ajuster les vis des charnières
Desserrez légèrement les vis des charnières supérieure et inférieure. Faites cet ajustement juste pour pouvoir déplacer la porte. Mais, n’en faites pas trop pour qu’elle ne devienne pas instable.
Aligner la porte
Avec l’aide d’un partenaire, procédez à l’alignement de la porte. Soulevez ou poussez un côté de la porte jusqu’à ce qu’elle soit de niveau. Utilisez par la suite des cales ou des cales en bois pour maintenir la porte temporairement en place.
Serrer les vis des charnières et vérifier les espaces
Une fois la porte alignée, vous allez serrer fermement les vis des deux charnières. Par la suite, fermez la porte et vérifiez s’il y a des espaces entre la porte et le cadre. S’il y a des espaces, ajustez la gâche, c’est-à-dire la plaque métallique sur le cadre où le loquet s’enclenche. L’ajustement se fait en desserrant légèrement les vis et en la déplaçant vers le haut ou vers le bas. Ceci jusqu’à ce qu’il y ait un espace égal autour de tous les côtés de la porte fermée.
Tester et faire les derniers ajustements
C’est le moment de tester et de faire les derniers réglages pour avoir une porte dorénavant fonctionnelle. Ouvrez et fermez la porte plusieurs fois pour vous assurer qu’elle pivote en douceur sans frotter contre quoi que ce soit ou coller. Si nécessaire, faites de petits ajustements pour affiner sa position jusqu’à ce qu’il fonctionne correctement.
N’oubliez surtout pas que le réglage d’une porte peut nécessiter quelques essais et erreurs. Alors soyez patient et faites de petits ajustements à la fois jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.