Quel est l’impact du stress sur la santé ?

Le saviez-vous ? Le stress représente un phénomène d’adaptation du corps permettant à tout être humain de réagir face à son environnement. Lorsque le stress prend place pendant un long moment, l’aptitude à réagir s’altère, l’organisme s’épuise et diverses conséquences pathologiques peuvent apparaître. Découvrez via cet article l’impact que peut avoir le stress sur la santé d’un être humain.

Quel est l’effet du stress sur la santé ?

Généralement, le stress touche plusieurs personnes quel que soit l'âge et le niveau social. Il devient beaucoup plus inquiétant quand il persiste puisqu’il peut être dangereux pour la santé. Lorsqu’une situation stressante se reproduit de façon fréquente, l’organisme s’épuise. Vous devez savoir que les hormones chargées de gérer le stress sont produites quasi-continuellement. Cela nécessite pour l'organisme une énergie bien trop considérable. Ainsi, l’excès de cortisol bloque la production de nouveaux neurones dans l’hippocampe qui est la région du cerveau ayant un impact sur l’humeur. Cela pourrait bien mener à une dépression. Avec le temps, un stress répétitif, peut être à l’origine de certaines défaillances du système immunitaire. Et ce n’est pas tout ! Les maladies tels que : les infections cutanées, l’insomnie, ou l’aménorrhée peuvent prendre place en cas de stress. Pour en voir plus sur l’effet du stress sur le corps d’un être humain, cliquez sur le lien.

Autres conséquences pathologiques du stress

Le stress peut aggraver certains maux comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète de type 2 et le cancer. Le stress peut accélérer le vieillissement, puisque les hormones sécrétées lors d’une situation stressante laissent des déchets dans l’organisme. Ces derniers se déposent non seulement sur les artères, mais aussi sur les articulations, la peau et favorisent progressivement, le vieillissement des tissus. Une situation stressante peut causer des radicaux libres qui renvoient à des composés instables formés d’oxygène. En cas de stress, le dommage oxydatif augmente, autrement dit le vieillissement et la mort des cellules.