Où jeter son masque FFP2 après utilisation ?

Avec la virée que prend la pandémie du coronavirus, le port du masque FFP2 est devenu une obligation, surtout dans les lieux publics. Très infectieux, les autoritaires sanitaires sont à cheval sur les lieux de dépôt après utilisation de ce type de masque. Cela permet de protéger aussi bien les usagers que les ramasseurs de déchets et limiter la propagation du virus. Voulez-vous connaitre les lieux spécifiques et sécuritaires pour le jeter ainsi que les gestes à respecter ? Si votre réponse est positive, lisez cet article.

Dans les poubelles d’ordure ménagère

Il est conseillé de ne pas jeter le masque FFP2 dans la rue au risque de la contaminer et de mettre les personnes qui la côtoient en danger. C’est justement pour cela que dans certaines villes, les maires ont installé un peu plus de poubelles qu’à la normale partout dans la rue. Non biodégradable, ce type de masque n’est pas pour le moment recyclable comme l'indique cet élément à voir ici.
Après son utilisation, il est prudent de les jeter plutôt au sein d’une poubelle d’ordures ménagères. Ceci doit être mis dans un sac hermétiquement fermé avant d’être mis à cet endroit pour que les personnes chargées du ramassage ne soient pas en contact.

Dans un sac plastique

Selon la loi, le masque FFP2 doit être jeté dans un sac en plastique qui dispose d’un système de fermeture. Ce dernier doit être stocké fermé durant 24 heures avant que vous ne le placiez dans le sac d’ordures. Faites ceci en évitant de mettre le contenant au sol dans la poubelle locale. Tout dépôt illégal de ce type de masque dans la rue est sanctionné par une amende.

Dans la poubelle de catégorie de déchets d’activités de soins à risques

Bien que le masque FFP2 de type chirurgical soit peu recyclable, il est jeté dans les bacs de la catégorie des déchets d’activités de soins à risques dans le milieu hospitalier. Il subit ensuite un traitement avant d’être incinéré par les hôpitaux même ou par les entreprises spécialisées.