L’utilisation des clés USB : parlons-en !

Les clés USB sont un moyen pratique de transfert de fichiers d’un ordinateur à un autre ou d’un ordinateur à un smartphone. La pratique est très courante de nos jours alors qu'elle constitue un véritable risque. Découvrez dans cet article tout ce qui peut en découler comme conséquences négatives.

Comment la clé USB peut-elle endommager un système informatique ?

Il y a plus de soucis que de joie dans l’utilisation des clés USB. Vous pouvez aller ici pour en voir quelques preuves. La clé USB un canal de propagation des virus (programmes malveillants) qui finissent par attaquer l’unité centrale de l’ordinateur. Plus ils se multiplient, plus le démarrage de l’ordinateur prend de temps.

Qui plus est, leur présence peut affecter l’ensemble de vos dossiers conservés sur le poste. Dans ce cas d’espèce, quelles que soient les stratégies de récupération développées après, vous n’aurez point la chance d’avoir à nouveau ces données (confidentielles). Les dommages sont même plus considérables quand il s’agit d’un système informatique d’une entreprise.

La clé USB comme outil de sabotage

Grâce à une simple clé USB, un employé malintentionné peut déposséder en termes financiers, l’entreprise où il travaille. Du moins, par cette clé, les données confidentielles de l’entreprise peuvent être copiées et vendues à la concurrence. C’est une situation qui peut mettre l’entreprise en grandes difficultés. Il s’avère donc indispensable de prendre des mesures rigoureuses pour ne pas tomber dans le piège.

Quelques conseils pour éviter un drame

En considérant que vous êtes un chef d’entreprise, faites bien d’interdire de façon formelle l’usage des clés USB dans l’administration. Pour ce faire, il vous faut la doter d’une connexion à haut débit pour le transfert des fichiers d’un bureau d’ordinateur à un autre sans-fil. Aussi, pour la maintenance de votre système informatique, recrutez un personnel qualifié. Ceci vous permettra d’avoir moins de souci dans ce sens.

Lire aussi  Quels sont les logiciels idéaux pour télécharger de la musique gratuitement ?

Par ailleurs, si vous tenez coûte que coûte à avoir une clé USB personnelle pour votre PC, la première démarche sera de vérifier la qualité du produit avant de l’acheter. Toutefois, n’oubliez pas que son utilisation peut un jour vous causer des désagréments.