La cérémonie de mariage

Un mariage est une cérémonie par laquelle deux personnes font le vœu de passer leur vie ensemble. Bien qu'il s'agisse essentiellement d'une célébration d’amour et de partenariat, un mariage est adapté à un couple de différentes manières. Il peut différer selon les croyances religieuses ou culturelles. C'est pourquoi chaque mariage est un peu différent.

Comment se déroule un mariage ?

Les cérémonies de mariage sont très variées. Certaines sont des cérémonies religieuses très traditionnelles, imprégnées de religion. Tandis que d'autres sont plus informelles et très laïques. Une cérémonie de mariage peut se dérouler avec quelques invités intimes ou peut durer toute la journée. De nombreux conseils pour organiser son mariage sont disponibles au lien précédent.

Le mariage comprend souvent une réception et une danse. Quoi qu'il en soit, chaque mariage comporte deux parties essentielles : les vœux de mariage et la proclamation du mariage. Les vœux de mariage peuvent être traditionnels, non traditionnels, ou des vœux que vous écrivez vous-même. La proclamation du mariage se fait par un officiant ou célébrant, qui est généralement suivie du grand baiser qui fait fondre le cœur de chacun.

Comment se déroule la réception de mariage ?

Après la cérémonie, un couple peut organiser une réception ou une fête de mariage. Elle comprend généralement un repas, bien que ce ne soit pas une obligation. Traditionnellement, un gâteau de mariage est servi. Historiquement, c'était un symbole de fertilité, mais aujourd'hui, il est plus souvent utilisé pour exprimer l'espoir d'une vie douce pour le couple.

Un rituel qui reste populaire est de faire couper le gâteau par le couple, parfois même de le donner à l'autre. Certaines personnes choisissent également de faire jouer de la musique et de danser à la réception. Cette partie de la journée comprend souvent la première danse symbolique du couple et diverses danses familiales comme la danse père-fille. Somme toute, la cérémonie de mariage est spécifique à chaque couple, bien qu’il y ait des parties qui restent communes.