Entretien de l'adoucisseur d'eau

L’entretien de l’adoucisseur d’eau

 

La présence de différents sels dans l’eau, notamment les chlorures de calcium et de magnésium et les carbonates, conduit à la dureté de l’eau. Il faut alors procéder à son adoucissement. L’adoucissement de l’eau est donc le mécanisme par lequel cette dernière est traitée afin d’en atténuer la dureté. C’est à cela que servent les adoucisseur d’eau. Encore faut-il les entretenir de façon adéquate.

 

L’importance de l’entretien des adoucisseurs d’eau

 

Dans certaines régions, notamment en raison de la vétusté des équipement, l’eau peut s’avérer être particulièrement riche en calcaire. Plus une eau est gorgée de calcaires, plus sa toxicité est importante. Si cela ne pose pas de difficultés majeures lorsque l’eau n’est que peu riche en calcaires, il en va autrement lorsque l’eau en est fortement pourvue. Par exemple, cela peut abimer le textile en cas de lavage voire même abimer les tuyauteries occasionnant ainsi, parfois, des fuites d’eau.

Ainsi, utiliser un adoucisseur d’eau, et surtout un adoucisseur bien entretenu est primordial pour maintenir une teneur de calcaire faible dans l’eau et donc une eau peu nuisible.

 

Les meilleures méthodes d’entretien des adoucisseurs d’eau

 

Il existe plusieurs méthodes pour entretenir son adoucisseur d’eau. La première consiste à lui pratiquer un entretien périodique. En effet, la résine de l’adoucisseur est de ses composantes essentielles. Ainsi, si elle venait à être défaillante, le fonctionnement de l’adoucisseur d’amenuiserait, remettant ainsi son efficacité escomptée. La durée de vie moyenne de cette résine est aux alentours d’une décennie. Elle peut être optimisée avec un nettoyage régulier à base de nettoyant de résine.

Lire aussi  4 choses à savoir sur l’ovulation

La quantité de nettoyant nécessaire dépend de la fréquence de nettoyage. L’autre solution est d’y ajouter du sel. C’est une méthode souvent minimisée voire peu observée mais dont l’efficacité a été prouvée à maintes reprises. Elle n’est donc pas à négliger, surtout que c’est une piste peu couteuse, et bien pratique somme toute puisque le sel appartient à usage quasi universel de tous les ménages.