Conseils pour réussir la danse classique

Pour tout danseur, le moment du spectacle de danse est très crucial et il essaie de s’assurer que rien ne se passe mal avant ou pendant le spectacle. Aussi expérimenté et professionnel que vous puissiez être, vous aurez toujours le trac avant le spectacle !  

L’échauffement

Avant le spectacle de danse, l’échauffement du corps est essentiel. Il permet de préparer le corps au spectacle et de réduire les risques de blessures pendant la présentation. Vous pouvez lire l’article pour savoir comment les professionnels font un échauffement simple. Ceci comprend des exercices de base pour les principales articulations du corps, du cou, épaules, coudes, tronc et jambes. 

Certains danseurs incluent également dans leur routine d’échauffement des jeux de pieds de base, des pirouettes, des postures de danse, etc. Cela peut vous aider à vous mettre dans l’ambiance et vous permettre de commencer votre spectacle de danse.

Les accessoires pour la danse 

Si vos boucles d’oreilles, votre collier, vos fleurs ou tout autre accessoire se détachent pendant le spectacle, c’est gênant pour vous comme pour le public. Parfois, cela perturbe le déroulement de la présentation ou peut également donner l’impression que le danseur ne les portait pas ou ne les vérifiait pas correctement. 

En tant que danseur, il faut être prudent et vérifier que vous avez bien attaché vos cheveux, bien porter vos bijoux, bien enfiler votre costume et que vous avez pris suffisamment de précautions pour éviter que ces équipements ne tombent pendant la présentation. 

Le rituel avant le spectacle

Parfois, les dernières minutes avant le spectacle de danse peuvent être aussi stressantes que la période précédant celle d’une délibération d’un examen national ! Vous faites tous les efforts possibles pour rester calme et concentré comme vous le faisiez avant une composition.

Chaque danseur a ses propres préférences en matière de rituel de préparation. Le rituel le plus couramment pratiqué est la méditation avant le spectacle, qui vous aide à rester calme, à vous concentrer et à focaliser votre énergie sur le spectacle de danse.