Conseils pour les nouveaux parents : comment nourrir les nouveau-nés

Lorsqu’un enfant naît, une grande joie remplie la famille. Mais garder un enfant n’est pas toujours une chose facile. Cela nécessite beaucoup de soins et d’affections. Surtout quant quand on es nouveau parent, il faut bien des astuces pour bien nourrit le nouveau-né. Voici quelques conseils pratiques que vous pouvez adopter.

Priorisez  le lait maternel ou le lait maternisé

Le lait maternel est l'aliment idéal pour les bébés - à de rares exceptions près. Pour en savoir plus, rendez vous ici. Si l'allaitement maternel n'est pas possible, utilisez du lait maternisé. Les nouveau-nés en bonne santé n'ont pas besoin de céréales, d'eau, de jus ou d'autres liquides.

Choisissez le bon moment

La plupart des nouveau-nés ont besoin de huit à douze tétées par jour, soit environ une toutes les deux ou trois heures.

Recherchez les signes précurseurs de l'envie de manger, comme le fait de porter les mains à la bouche, de sucer les poings et les doigts et de claquer des lèvres. L'agitation et les pleurs sont des signes plus tardifs. Plus tôt vous commencerez chaque tétée, moins vous aurez besoin de calmer un bébé frénétique.

Lorsque votre bébé cesse de téter, ferme la bouche ou se détourne de la tétine ou du biberon, il est peut-être rassasié ou fait simplement une pause. Faites-lui faire un rot ou attendez une minute avant de lui offrir à nouveau le sein ou le biberon.

En grandissant, votre bébé peut absorber plus de lait en moins de temps à chaque tétée.

Pensez à une complément de vitamine D

Demandez au médecin de votre bébé de vous conseiller des suppléments de vitamine D, surtout si vous allaitez. Le lait maternel peut ne pas fournir suffisamment de vitamine D, qui aide votre bébé à absorber le calcium et le phosphore, nutriments nécessaires à la solidité des os.

Attendez-vous à des variations dans les habitudes alimentaires de votre nouveau-né

Votre nouveau-né ne mangera pas nécessairement la même quantité tous les jours. Pendant les poussées de croissance, souvent deux ou trois semaines après la naissance, il se peut qu'il prenne plus de nourriture à chaque fois ou qu'il veuille être nourri plus souvent. Répondez aux premiers signes de faim, plutôt que de surveiller strictement l'heure.