Connaissances de base sur le continent Américain

Deuxième plus vaste continent de la planète après l'Asie avec une superficie estimée à environ 42,5millions de Km2, l’Amérique est délimité par l’océan arctique et le cap horn longitudinalement et par les océans Atlantique et Pacifique transversalement. Composée de 35 pays, elle supporte une population d'environ 1milliard de personne. On la subdivise généralement en des sous-continents dénommés les Amériques que sont : l’Amérique du nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du sud.

 Un peu d'histoire

Le mot <<America>> apparaît pour la toute première fois sur une mappemonde réalisée par le cartographe Martin Waldseemüller et l'érudit Mathias Ringman en 1507.La consultation de ce site internet vous le fera découvrir. Il fait référence à Vespucci Amerigo qui le premier, émit l'hypothèse de l'existence d'un nouveau continent que serait la terre où il s’était rendu (c’était cours d'une expédition au sud de la Patagonie)

 L’Amérique du nord

Avec une superficie d'environ 24930000Km2 pour une population d'environ 530000 habitants, elle représente le sous-continent Américain le plus vaste. Trois grands pays la composent principalement : il s'agit du Canada, des États-Unis et du Mexique. D'autres pays sous dépendance y sont également inclus notamment le Groenland et les Bermudes de même que les caraïbes. Plusieurs langues y sont parlées dont l'Anglais, le Français, l’espagnole. Son plus haut sommet est le Denali. Il culmine à 6190 m et se situe au centre de l’État d'Alaska.

 L’Amérique centrale

Avec une superficie de 522000Km2 environ pour 47200000 habitants, elle comprend 7 pays dont le Guatemala, Salvador, le Honduras, le Costa Rica entre autres. On y parle l'anglais et l'espagnol. Son plus haut sommet est le Tajumulco, situé au Guatemala et culminant à 4222m.

 L'Amérique du sud

Avec une superficie de 17840000Km2 environ pour 415900000 habitants, elle comprend 13 pays dont le Brésil, l ’Argentine, le Chili, le Perou entre autres. On y parle le portugais (au Brésil), l’espagnol, le guarani(Paraguay) entre autres. Son plus haut sommet est l'Aconcagua situé en Argentine et culminant à 6962m.