Comment obtenir un passeport biométrique en France ?

En France, le passeport biométrique a remplacé l’électronique depuis 2009. À partir de cette réforme, les enfants peuvent l’avoir à part entière de leurs parents. Dans cet article, vous saurez davantage sur l’essentiel des conditions à remplir pour s’approprier cette pièce.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Pour obtenir un passeport sur l’étendue du territoire français, il faut constituer un dossier. Cependant, les pièces à rassembler varient selon l’âge. Tous les renseignements sur la demande de passeport pour mineur sont à voir ici. Quant au majeur, il faut retenir que le dossier de la première demande n’est pas le même que le renouvellement.

Première demande

Le dossier d’établissement d’un passeport pour une première fois doit comporter :
• une carte d’identité nationale en cours de validité ;
• une photo d’identité datant de 6 mois au maximum (elle doit être nette et mesurer 35 ml de large sur 45 ml de haut) ;
• un timbre fiscal de 43 € (disponible dans les centres des finances publiques, les guichets de trésor public comme les services d’impôts en ligne).
À ces trois pièces, il faut joindre un justificatif de domicile, un numéro de pré-demande (si les premières démarches sont faites en ligne) ou un formulaire cartonné dûment rempli sur place.

Démarches de renouvellement

Les conditions varient en fonction du statut du passeport (valide ou expiré). En effet, à deux ans de la date d’expiration d’un passeport, le détenteur, à supposer qu’il ne veuille pas être surpris, doit remettre ledit passeport auquel il ajoute une photo d’identité datant de 6 mois au maximum et répondant aux aspects formels, un justificatif de domicile. Le tout est accompagné d’une somme de 96 €. Toutefois, si le passeport a déjà dépassé sa date d’expiration, en plus des pièces ci-dessus évoquées, le détendeur doit fournir carte d’identité et un certificat de nationalité française.

Lire aussi  Quels sports de raquette peut-on pratiquer en intérieur ?