Comment fonctionne une assurance prêt ?

Nombreux sont les particuliers qui désirent souscrire à une assurance prêt pour se protéger en cas d’éventualité dans le cadre d’un crédit immobilier. Si vous envisagez le projet de vous faire assurer, voici comment l’assurance prêt fonctionne.

Assurance prêt : quelle garantie ?

L’assurance prêt est un contrat de prévoyance qui permet de protéger l’assuré lorsqu’il contracte un crédit immobilier, consultez le lien pour plus d’infos. En effet, l’assurance prêt est le type de contrat qui vous aide à garantir le remboursement du capital dû si vous n’êtes plus dans la capacité de rembourser. De ce fait, elle vous protège, y compris les membres de votre famille. Le plus intéressant avec l’assurance prêt, c’est qu’elle peut facilement s’appliquer à tous les types de crédit notamment :
Crédit auto ;
Crédit de consommation ;
Crédit immobilier, etc.
Cependant, il faut savoir que les contrats d’assurance emprunteur offrent tous, une couverture décès et invalidité. C’est tout au moins ce que votre banque offre quand vous contractez le prêt. Toutefois, il faut noter que dans certains contrats, il est possible de trouver la garantie perte d’emploi, mais elle reste facultative.

Assurance prêt : quelles obligations pour l’emprunteur ?

Un certain nombre d’obligations est requis par l’assurance prêt chez le souscripteur pour l’engagement. En effet, le souscripteur a l’obligation de remplir un questionnaire de santé de manière transparente et complète. Cela permet de déterminer les risques liés à la démarche et de prévoir des solutions à l’avenir.
Toutefois, au cas où un risque se produirait, le souscripteur est tenu d’informer son assureur. L’emprunteur est tenu aussi de payer les cotisations de l’assurance prêt pour la bonne marche des affaires. Pour finir, s’il arrivait que les garanties du contrat doivent être mises en jeu, le souscripteur a l’obligation de tenir informé son assureur. Voici donc l’essentiel à connaitre sur le fonctionnement de l’assurance prêt.