Comment coudre un masque à filtre : Le tutoriel complet

Avec l'avènement de la pandémie du coronavirus dans le monde, il est devenu important de porter son masque pour se protéger et protéger son entourage. Grâce à l'organisation Afnor, un exemplaire de guide vous est donné pour coudre votre masque à filtre.

Le matériel pour la couture d'un masque à filtre

Si vous voulez coudre votre masque et que  vous ne savez pas les matériels à utiliser, lisez ce tuto masque couture. En effet, pour coudre votre masque à filtre, Afno vous recommande les matériels suivants : des épingles, le mètre utilisé par les couturiers, des tissus et des élastiques. Par rapport au tissu, Afno vous conseille le popeline et le satin du coton  qui sont plus appropriés. Lors de la couture vous devez couper deux compartiments de tissu qui doivent mesurer chacun 20 cm.

Comment fabriquer le masque Afnor avec filtre

Pour coudre votre masque, nous allons le faire en trois  grandes étapes à savoir : la formation du masque, le pli du masque et la mise en place des élastiques. En effet, au cours de la première étape qu'est la formation du masque, vous devez avoir déjà coupé deux morceaux de tissu comme nous l'avons dit un peu plus haut. Vous choisissez un bord que vous pliez de 1cm et vous piquez de 0, 7 cm.  Après cela, vous prenez un côté du premier tissu que vous allez coudre à un autre côté de votre choix du second tissu et n'oubliez pas de  surfiler les trois côtés restants de chaque tissu. A présent, nous allons parler de la deuxième étape qui est très importante. Pendant la deuxième qu'est le pli du masque, vous pliez le masque en considérant une profondeur de 2,5 cm de chaque côté, ce qui est equivaut à 5 cm pour les deux côtés. Enfin, nous parlerons de la dernière étape qu'est la mise en place des élastiques. A cette étape, vous avez deux possibilités. Si vous voulez que votre élastique reste au niveau de votre tête vous mesurez 35 cm par élastique. Mais, si vous voulez que votre l'élastique reste au niveau de vos oreilles vous mesurez par contre 20cm et vous faites la couture. Par ailleurs, il est important de mettre votre filtre maintenant que vous avez fini la couture.