Comment convertir des unités de mesure

La conversion des unités de mesure est un processus assez simple quand on en maîtrise les rouages. Il existe plusieurs types de mesures et certaines d’entre elles possèdent des spécificités. Si vous désirez comprendre comment s’effectue leur conversion, cet article vous sera certainement d’une grande utilité.

Que dire à propos des unités de mesure

Les unités de mesure sont nombreuses et diverses. Cependant, elles n’ont pas toutes le même domaine d’application. Parmi celles-ci, nous avons les unités de longueur dont la mesure principale est le mètre, les unités de masse dont l’unité de base est le gramme ainsi que les mesures d’aire et de volumes. Pour ces deux dernières, les unités de mesure sont respectivement le m2 et le m3.

Il y a également d’autres unités de mesure qui sont beaucoup plus appliquées à la science. Il s’agit des unités de temps (s), d’intensité de courant électrique (A), de température, de quantité de matière (mol), etc. Vous pouvez effectuer quelques recherches pour voir les spécificités qui ont attrait à toutes ces mesures.

Comment procéder à la conversion des unités de mesure

Pour comprendre comment ça fonctionne, il faut prendre en compte certains aspects. Le premier sera de déterminer quelle est la mesure de base, selon qu’il s’agisse de longueur, de capacité, d’aire, de volume, etc. C’est autour de ses mesures de base que les conversions tournent. En vous référant aux préfixes qui précèdent les autres mesures, vous verrez qu’ils sont tous des multiples les uns des autres.

Dans les cas de toutes les unités de mesure excepté les mesures d’aire et de volume, les préfixes déci, centi, milli correspondent respectivement aux nombres 10, 100 et 1000. Ainsi donc pour les mesures de capacité, 1L serait égale à 10 dl, 100 cl et 1000 ml. En ce qui concerne les mesures d’aires et de surface, la même règle est adoptée sauf qu’il s’agit de multiplications respectivement par 102 et 103 pour chaque niveau de mesure inférieur à l’unité de base.