Comment bien nettoyer sa moto ?

L’entretien des engins roulants est très important pour assurer leur efficacité et leur longévité. Découvrez dans cet article les conseils pour garder votre moto toujours propre.

Les outils de nettoyage d’une moto

Si vous avez pour habitude d’amener votre moto dans une station de lavage pour nettoyage, on vous suggère d’arrêter. Le nettoyage se fait à la station avec des tuyaux à jet d’eau. En effet, la pression d’émission de l’eau peut, avec le temps, abîmer la moto. Il est donc recommandé de laver sa moto chez soi. Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse, d’un spray pour moto, d’un spray pour chaîne de moto, d’un chiffon, d’un nettoyeur de jantes et d’une éponge souple. Rendez-vous sur le site idéal pour lire plus d’articles.

Les étapes de nettoyage d’une moto

Pour laver votre moto, vous devez commencer par la rincer à l’eau pour éliminer les saletés. Ensuite, appliquez progressivement le spray nettoyant et à l’aide d’une éponge, frottez la moto sans émettre une grande pression. Le lavage doit s’effectuer du haut vers le bas pour favoriser un nettoyage coordonné. Après avoir fini, avec la carrosserie, passez maintenant au moteur et aux jantes. À ce niveau, il faut utiliser la brosse. Vous devez vous assurer que les poils de votre brosse ne sont pas durs. Cela évitera les rayures. Faites particulièrement attention à ne pas oublier de laver les parties difficilement accessibles de la pompe d’échappement.

Comment réussir un lavage sans aucune trace de nettoyage ?

Après avoir entièrement frotté la moto, il faut la rincer. Assurez-vous de le faire avec de l’eau fraîche. Il faut bien rincer les dessous des garde-boues pour faire passer tout le sable qu’ils retiennent. Faites immédiatement passer le chiffon pour sécher l’eau sur la moto. Cela évitera à l’engin de garder des traces de lavage pour réussir cette étape, vous devez faire passer le chiffon avec douceur.