4 choses à savoir sur l’ovulation

L’ovulation est un des facteurs déterminants dans la conception d’un enfant. Intervenant dans le cycle menstruel d’une femme, cette phase est la période propice pour la fécondité. La déterminer est nécessaire pour mieux vous préparer à la venue de votre futur bébé. Découvrez dans cet article, ce que vous devez savoir à propos de cette étape cruciale.

Le processus d’ovulation

L’ovulation se produit 14 jours avant l’apparition de nouvelles règles et consiste au relâchement d’un ovule par les ovaires.

La première étape est la production, par le corps, d’une hormone en grande quantité : l’œstrogène. Secundo, le volume élevé d’œstrogène provoque subitement une élévation de l’hormone lutéinisante jusqu’à un seuil donné. Lorsque le seuil est atteint, l’ovule est relâché.

Dès qu’il est libéré, la fécondation peut avoir lieu dans les 24 h suivantes. Dans le cas contraire, l’ovule disparaît et de nouvelles règles apparaissent. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La période d’ovulation

Le phénomène de l’ovulation se déroule sur une période donnée. Mais elle dépend du cycle menstruel qui diffère selon chaque femme.

Ainsi, elle se produit en général 12 à 16 jours avant les prochaines règles. Chez plusieurs femmes, l’ovulation se produit le 14e jour du cycle.

Par ailleurs, la libération de l’ovule se fait instantanément.

L’ovulation et les jours de fertilité

Lorsque vous êtes fertile, vous avez plus de chances de concevoir. En effet, la fertilité prend en compte la durée de vie des spermatozoïdes (4 à 5 jours) et de l’ovule (48 h).

Ainsi, votre fertilité s’étend sur une période totale de 6 jours et plus précisément le jour de l’ovulation et son précédent.

Le calcul de l’ovulation

Vous souhaitez avoir un enfant et vous préparer en avance ? Si oui, il vous faut connaître la date précise de l’ovulation.

Pour calculer votre ovulation, vous devez soustraire de votre cycle, la durée de la phase lutéale (14 jours) qui est invariable. Ainsi, pour un cycle régulier de 28 jours, l’ovulation a lieu de 14e jour avant la fin du cycle. En revanche, pour un cycle irrégulier de 25 jours, il aura lieu le 11e jour suivant le premier jour des règles.